actu st genest lerpt

Actualités

Le verre : pourquoi le recycler est-il si important ?

inscriptions scolaires

Dernières actus :

Première Corrida lerptienne

La première Corrida Lerptienne aura lieu le 12 avril 2025 à Saint-Genest-Lerpt ! Au programme : 🔹 Une marche pour petits et grands 🔹 Un relais pour les plus motivés 🔹 Une corrida en plein centre-ville pour les enfants et les adultes 🔹 Un marché des producteurs locaux...

Saison culturelle :  »Rire de tous les mots »

Spectacle "Rire de tous les mots", Cie Toutes sortes de fictions. Direct radiophonique et crochets romanesques.Vendredi 11 avril | 20h30 | Médiathèque l'&sperluette Durée : 1h15 À partir de 15 ans Tarifs : 14€ et 8€ + d'infos sur le site internet de la...

L’enjeu écologique du recyclage du verre est grand. À l’heure actuelle, ce recyclage permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Les enjeux sont tels qu’il est essentiel d’accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre.


C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés sans leurs bouchons (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il seront recyclés à 100 % et à l’infini.

Un processus de recyclage minutieux
A son arrivée dans le centre de traitement, le verre collecté subit des opérations destinées à le débarrasser de ses impuretés. Un premier tri élimine les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium…), puis un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles. Enfin, les éléments légers comme les bouchons ou le papier sont retirés par soufflage. Le verre est ensuite transformé en calcin qui permettra la fabrication de nouvelles bouteilles.

Attention aux faux amis…
Les erreurs de tri fragilisent le recyclage du verre. Le verre culinaire et la vaisselle en verre (pyrex, etc…) ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin. Quant à la porcelaine, la faïence, la céramique…, ce sont des matières infusibles qui rendent le calcin inutilisable. Les flacons des parfums sont indésirables car ils contiennent trop d’additifs au plomb. Les verres spéciaux tels que pare-brise, écran de télévision, ampoule, miroir… doivent être déposés en déchèterie.

Des bénéfices environnementaux
Les bénéfices environnementaux du recyclage du verre sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d’eau, d’énergie, limitation de l’impact sur l’effet de serre… Ne jetez plus le verre dans votre bac d’ordures ménagères, car non seulement il n’est pas recyclé, mais il empêche aussi la valorisation du compost obtenu à partir de la partie fermentescible des ordures ménagères et qui ne ne doit pas contenir de verre pour pouvoir être valorisé par les agriculteurs.

 

Suivez-nous !